La première retraite de sagesse Monasterra a réuni douze leaders pionniers, du 7 au 9 avril, sur le thème « Nourrir sa vision et incarner un leadership authentique ».
Cette “business retreat” était la première d’un cycle d’expériences inédites et très en pointe en matière de leadership : conçue à partir des dernières recherches en matière d’innovation et de leadership (notamment sur les travaux d’Harvard et la théorie U), la retraite a proposé un cocktail unique fait de ressourcement, d’intériorité, de méditation de pleine conscience (mindfulness), de coaching et d’échanges entre pairs.
Les témoignages des participants attestent de l’intensité et de la richesse de l’expérience qu’ils ont vécue (à découvrir ici).
Voici quelques moments vécus au cours de cette parenthèse normande, avant un retour vers l’action, avec une énergie renouvelée, et une vision réinventée.
La retraite s’est déroulée dans une ancienne commanderie de Templiers, au cœur du bocage normand. L’atmosphère des lieux, la splendide nature environnante, les attentions préparées pour prendre soin des participants… ont contribué à aider chacun à cheminer, marche après marche…
Différentes pratiques de méditation ont été proposées, pour expérimenter cette voie et la richesse qu’elle offre pour les dirigeants. Pour la plupart des participants, la mindfulness était une découverte. Ils ont expérimenté des pratiques assis sur un coussin, allongés (body scan, sur la photo), la marche méditative…
La nature autour du Manoir a offert un magnifique écrin pour des marches méditatives en silence, et d’intenses moments de partage à deux.
A la fin du dernier déjeuner, Patrick a sorti sa guitare, pour un moment de musique et de joie partagée. Un moment de grâce, comme il y en a eu tout au long de la retraite…
Revenir au coeur des retraites