Dominique Steiler, fondateur de la Chaire “Mindfulness, bien-être au travail et paix économique” à l’Ecole de Management de Grenoble, parle avec justesse de la mindfulness en entreprise dans la revue Regard Bouddhiste. Il propose d’innover avec un modèle de fonctionnement radicalement différent pour nos sociétés en souffrance : un modèle basé sur l’éthique et la responsabilité sociale.
La mindfulness est au coeur du processus. Dominique Steiler regrette que la mindfulness soit si souvent instrumentalisée, présentée comme un simple outil de gestion du stress, de créativité ou de communication. Si ces effets sont présents, cela ne devrait pas être son objet. Les valeurs séculières de bienveillance, générosité, compassion ont toute leur place, aussi et surtout en entreprise.
Pour beaucoup, proposer d’adopter des attitudes de paix économique en choisissant la voie de la sagesse et de l’éthique relève de l’utopie. Pourtant, de plus en plus d’entreprises osent d’engager dans cette voie. S’il est encore délicat d’en parler, la recherche vient de plus en plus légitimer ce choix audacieux.
Merci Dominique Steiler pour cet article si juste, à découvrir ici.
Revenir aux inspirations