Cet article publié par le Mind & Life Institute (à lire ici) présente deux études, qui se sont penchées sur un vaste sujet : comment apprendre à méditer.
Pour apprendre à méditer, quel est le meilleur moyen : lire des ouvrages sur le sujet, écouter les enseignements d’un maître, ou pratiquer ? Si on devine la réponse (qui se cacherait derrière la troisième option), des études viennent éclairer la question, pour y apporter des réponses de plus en plus étayées, en comparant l’apprentissage didactique, et celui purement expérientiel.
Une première étude (Université de Miami) a comparé trois groupes de soldats en préparation intensive, pendant huit semaines. Le premier groupe s’initiait à la mindfulness avec la présence d’un instructeur qui donnait des enseignements et proposait des discussions sur les grands principes et les bienfaits de la pratique. Le deuxième groupe découvrait la mindfulness par la pratique directe essentiellement. Le troisième groupe (groupe de contrôle) ne recevait aucune initiation à la mindfulness. Au bout de huit semaines, dans ce contexte de préparation militaire intensive et stressante, les trois groupes étaient soumis à des tests nécessitant une focalisation de l’attention. Le seul groupe qui parvenait à maintenir des scores d’attention élevés est celui qui avait pratiqué la mindfulness. le groupe qui avait appris de manière didactique présentait les mêmes résultats que le groupe de contrôle.
Une seconde étude (Université de Yale) montre que la bienveillance se cultive également par la pratique, et non par l’enseignement théorique (étude à découvrir dans l’article).
Les circuits neuronaux sont modifiés lors de l’expérience, ce qui implique des modifications plus durables que pendant un apprentissage plus classique. Alors, le meilleur chemin vers la mindfulness semble bien être celui de la pratique !
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