La pratique de la méditation stimule la capacité d’innovation. De plus en plus d’études scientifiques tendent à prouver ce que la pratique a permis d’éprouver depuis bien longtemps…

Le processus créatif nécessite de sortir de nos sentiers mentaux battus et rebattus. La créativité et l’innovation émergent d’une zone située hors du champ de nos réflexions et pensées habituels. Et, pour accéder à ce champ, la mindfulness offre une clé formidable.

Pourquoi est-ce que méditer favoriserait l’émergence d’idées créatives ou innovantes ?

Dans notre cerveau, le processus créatif relève du néocortex. Il s’agit de la partie la plus récente et la plus évoluée de notre cerveau. Et celle-ci n’entre en activité que si les autres parties lui laissent le champ libre.

Sous le neocortex se trouve le système limbique, qui traite les émotions, les souvenirs… Si ce système est très actif, il perturbe le bon fonctionnement du neocortex et bloque l’émergence d’idées innovantes.

Le cerveau reptilien, cette zone la plus ancienne dont la mission est de nous protéger en cas de danger, tend à entrer en ébullition (d’adrénaline) en réagissant à des “stresseurs” qui nous dépassent. Cette sur-activité est une autre entrave à l’épanouissement de nos qualités créatives.

La pratique de la méditation aide à stimuler l’activité du néocortex, à développer notre capacité à accueillir nos émotions, et permet de mieux répondre au stress. Des études montrent que les pratiquants ont une moindre rigidité cognitive, et trouvent plus facilement des solutions créatives aux problèmes qui leurs sont soumis.

Méditation et innovation, un duo gagnant !

Découvrez l’article paru dans le Huffington Post ici.

Revenir aux inspirations