Cet article (Harvard Business Review) offre un regard critique sur les différents programmes visant à développer le “bien-être” des employés dans les entreprises. Intention réelle de l’entreprise, effet de mode, image publique, pression des sociétés d’assurance… quel que soit le moteur qui sous-tend ces programmes, ont-ils des effets réels ?
En outre, le suivi par les collaborateurs est souvent soumis à une incitation financière, ou une pression d’un autre ordre… Quel est l’impact de ce biais ?
Les études relatées par cet article montrent que ces programmes, au mieux n’ont aucun effet mesurable, et au pire ajoutent encore de la pression sur les collaborateurs, qui les perçoivent comme une obligation supplémentaire à faire entrer dans leur agenda déjà surchargé. Ces injonctions contradictoires : “on veut oeuvrer pour votre bien-être” et “vous devez obtempérer pour vous sentir mieux” sont source de confusion, et vont à l’encontre des résultats recherchés.
Alors, qu’est-ce qui contribue plus magistralement au bonheur des collaborateurs ? C’est une culture d’entreprise fondée sur l’authenticité, la gentillesse, l’écoute, l’empathie, le respect, le pardon… Et comment y parvenir ? Ce ne sont pas des formations qui semblent le meilleur chemin. C’est la capacité du leader à inspirer et insuffler ces valeurs qui compte le plus.
Découvrez ici l’article paru dans la Harvard Business Review (8/04/2016).
Revenir aux inspirations