Et si l’altruisme était un élément essentiel de la nature humaine ? Une piste scientifique aussi passionnante que porteuse d’espoir, suivie par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade dans cet excellent documentaire diffusé sur Arte, et maintenant accessible, ici.

Entre expériences scientifiques, dialogues avec les porte drapeaux de l’altruisme – comme Matthieu Ricard – et observations dans le monde, ce film montre que l’altruisme n’est pas seulement une valeur bouddhiste qui vient sur le devant de la scène, portée par un effet de mode. Et si l’évolution de l’homme, tout au long de l’histoire, reposait plus encore sur la coopération que sur la compétition ?

Si l’altruisme existe bien, comme partie intégrante de notre humanité, il est alors possible de le cultiver, et de l’amplifier. Face aux enjeux que nous connaissons aujourd’hui, la voie de l’altruisme pourrait bien s’avérer utile, nécessaire, voire indispensable. Et si ces graines sont en chacun de nous, il est alors de la responsabilité de chacun de jardiner. Le documentaire propose de cultiver l’altruisme par la méditation. D’autres pratiques de sagesse existent, pour accéder à cette intériorité, et engendrer ce changement personnel qui nous invite ensuite à changer le monde.

 

Revenir aux inspirations