LE MONDE A BESOIN DE LA PUISSANCE DES ENTREPRISES

city_600En ce début de 21ème siècle, l’urgence et l’ampleur des défis que doit relever l’humanité nécessitent une contribution massive des entreprises aux transformations sociétales dont notre planète a besoin. L’heure n’est plus simplement à protéger la nature avec une démarche RSE, l’économie régénératrice contribuant à restaurer nos écosystèmes est devenu une nécessité.

Des entreprises pionnières le démontrent chaque jour un peu plus : un capitalisme au service du bien commun est en train d’émerger . Modèles économiques innovants, leaders éclairés, principes d’organisation et de management radicalement différents, témoignent d’une évolution vers un nouveau niveau de conscience et d’engagement qui n’est pas compatible avec une recherche d’efficience et de profitabilité.

Nous croyons en la capacité des entreprises à transformer positivement le monde. Nous croyons en la capacité de dirigeants altruistes et inspirés à engager leur entreprise et tous leurs collaborateurs autour dans la transition écologique et solidaire de leur organisation. 

NOS CONVICTIONS

  • Un nouveau type de leadership. Parce qu’ils sont dotés d’un pouvoir d’action considérable, il incombe aux dirigeants d’entreprise d’incarner une vision d’avenir et de sens dans laquelle puisse s’exprimer leur plein potentiel. Répondant au manque de sens ou d’accomplissement qui touchent certains d’entre eux, nous croyons en un leadership inspiré, « au service de quelque chose de plus grand que soi ». Une voie qui invite chacun à concilier vie intérieure et engagement actif dans la transformation sociétale.
  • Puiser à une source encore inexploitée : soi.Les problèmes importants auxquels nous sommes confrontés ne peuvent pas être résolus avec les habitudes de pensées qui ont été à l’origine de leur apparition” (Einstein). La modélisation de la manière dont opèrent les leaders visionnaires montre qu’ils innovent à partir d’un état intérieur (notamment de présence et d’attention) à partir duquel naissent intuition, décisions et actions nouvelles. Cet état naît d’un alignement puissant entre leur tête, leur cœur et leurs aspirations profondes d’être humain. Cet espace de créativité et d’énergie est donc accessible à tous les collaborateurs.
  • Chaque entreprise – par son activité même – peut contribuer davantage à résoudre les problèmes majeurs auxquels est confrontée notre planète. Les actions philanthropiques (souvent matérialisées par des fondations d’entreprise ou des dons à des organismes caritatifs) et les démarches réglementaires (de type RSE) sont aujourd’hui dépassées : l’impact social et environnemental soit être porté au cœur de la stratégie de l’entreprise, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en termes de modèle économique, d’engagement des collaborateurs et d’innovation.