Face à la complexité et au rythme effréné de leur quotidien, de plus en plus de décideurs éprouvent le besoin grandissant de prendre des temps de recul et de ressourcement profond.
Les leaders inspirés connaissent déjà les bienfaits d’un changement de cadre, du contact apaisant de la nature, de l’importance de se nourrir à d’autres sources de connaissances et de sagesse pour renouveler le regard qu’ils portent sur leur entreprise. Ils connaissent aussi le caractère précieux des échanges authentiques (souvent trop rares) qu’ils peuvent avoir avec leurs pairs.
Dans cet esprit et s'appuyant sur les travaux les plus récents en matière de leadership (notamment la théorie U développée à Harvard), les retraites "MONASTERRA" proposent une expérience forte, énergisante et transformatrice.
Une expérience profonde, énergisante et fertile
UN CONCEPT UNIQUE
LE PROCESSUS PROPOSE
Chaque retraite fait l'objet d'un véritable accompagnement destiné à offrir un parcours le plus riche et fertile possible au participant. Le séminaire en résidentiel s'inscrit donc dans un processus plus large comprenant :
- Un entretien préalable de prise de contact et de préparation à la retraite.
- 2,5 journées denses et 2 soirées (plus de 15 ateliers et activités) animées par des intervenants de haut niveau.
- 1 séance de coaching individuel post-séminaire.
Au cours du séminaire, le cheminement s'appuie sur différentes approches dont celle de la théorie U (développée à Harvard), de la pleine conscience (mindfulness), de la psychologie positive et du coaching (voir Notre approche).
Nos retraites reposent sur une alchimie subtile que procurent :
- Un lieu inspirant
ART of LEADING a sélectionné des sites offrant un cadre naturel et une énergie propices au ressourcement. Les lieux partenaires qui nous accueillent partagent le même esprit d’authenticité et de sobriété élégante. Ils sont en outre spécialement aménagés pour ART of LEADING, selon un cahier des charges précis dans lequel chaque détail concourt à renforcer l’expérience des participants.
- Un processus d'apprentissage novateur
Les processus d’apprentissage ou de décision que nous utilisons la plupart du temps sont basés sur l’utilisation de nos connaissances et de nos expériences passées. Nous « téléchargeons » ce que nous savons déjà et appliquons -sans en être conscient- des habitudes de pensées et des schémas du passé.
Cette façon de faire se révèle limitée voire inopérante quand il s’agit d’imaginer un futur (ou notre propre avenir) sous un œil totalement différent.
Les chercheurs d’Harvard de l’équipe d’Otto Scharmer ont modélisé une autre façon de faire : un processus qui passe par la recherche d’une présence intense à soi-même, aux autres et aux besoins du monde. Il invite à faire taire les différentes voix qui habituellement censurent nos inspirations, nos idées ou nos élans du cœur (respectivement les voix du jugement, du cynisme et de la peur) et à cultiver trois attitudes inverses : ouvrir l’esprit (open mind), ouvrir le cœur (open heart) et avoir le courage d’aller là où nous ne sommes jamais allés (open will).
- Un cheminement en trois temps nourri par les échanges et le soutien de pairs
- Un temps de ressourcement pour retrouver ou consolider son calme
intérieur
- Un temps d’écoute de soi et des autres, de créativité, d’émergence de possibles
- Un temps de réalignement, de retour vers l’action avec davantage de conscience et d’impact
Chaque retraite est unique car elle est préparée avec soin en fonction des participants, des intervenants et des intentions qui sont posées individuellement et collectivement lors de la préparation.
Bien qu'elles puissent parfois inclure une certaines dimension spirituelle, nos retraites sont totalement laïques.